On déclare le début des séries dans le vestiaire du CH

Les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey n’auront lieu que dans un mois et demi, environ. Dans le vestiaire des Canadiens de Montréal, on considère qu’elles se sont amorcées au retour de la Confrontation des 4 nations.
Ce n’est pas pour rien que Josh Anderson s’obstine à jouer avec le corps déchiré en lambeaux. Les joueurs sont prêts à donner une ultime poussée pour jouer du hockey ce printemps.
«C’est comme si nos séries avaient commencé quand on est revenus de la pause, a illustré le défenseur Alexandre Carrier dans le vestiaire après l’entraînement matinal de lundi. On savait qu’on devait se mettre à gagner. Ce sont des matchs excitants, ce sont ces matchs-là que tu veux jouer.
«Les 25 premiers de l’année sont excitants, mais ce n’est pas comparable. C’est dans le dernier droit que les équipes se resserrent et jouent du gros hockey défensif. C’est là aussi que tu vois les vraies équipes gagnantes. Tu as la chance de te créer un nom.
«Même si ça commence dans un mois et demi, les séries, pour nous, c’est commencé depuis la pause.»
Pas trop loin dans le vestiaire, un compatriote québécois de Carrier, Mike Matheson, rêvait à du hockey joué au Centre Bell vers la fin du mois d’avril.
«J’ai pu assister à quelques matchs de séries [au Centre Bell] comme partisan, a-t-il confié. Je sais que c’est comme nulle part ailleurs dans la ligue. J’ai déjà pu sentir des choses très spéciales comme membre des Canadiens, mais c’est ce dont j’ai le plus envie.»
Si les chances de participer aux séries paraissaient très minces au retour de la pause des 4 nations, le CH a ravivé l’espoir avec quatre gains consécutifs pour se rapprocher à trois points d’une place dans la grande danse. La troupe de Martin St-Louis a l’occasion de coller une cinquième victoire en soirée contre les Sabres de Buffalo.